mercredi 17 février 2010

Bilan carbone


C'est vrai que je fais attention à ce que j'achète, ce que nous mangeons, etc. Pour notre santé et notre bien-être, mais pas seulement, bien sûr. J'essaie de ne pas limiter ça à nos petites personnes, c'est à dire acheter de l'ail bio même s'il vient du Brésil (bon, c'est un exemple, hein) ou encore prendre ma bagnole pour aller faire un tour au grand air pour s'aérer les poumons (soit dit en passant, de toutes façons, nous n'avons pas de voiture). Autrement dit, je suis toujours choquée de voir qu'on peut faire hyper gaffe à la qualité de ce qu'on consomme sans se soucier de son impact environnemental.
Je n'ai pas pu me résoudre à acheter des biberons en verre pour plusieurs raisons mais j'ai quand même opté pour des biberons sans phtalate ni bisphénol A, pour la santé de mon bébé (je compte allaiter mais je prévois quand même...). Sur le site où j'ai commandé, je n'ai pas vu d'indication sur le lieu de fabrication ni rien de ce genre. Alors quand j'ai reçu le paquet, j'ai quand même regardé... et je me sens bien bête :
les biberons sont fabriqués à Taïwan, l'emballage aux Etats-Unis et la lingette en Inde (bon, c'est du commerce équitable, c'est toujours ça de pris)... eh ben oui, aussi, j'habite en Europe.
Crotte.
Et pour en remettre une couche, j'ai commandé sur internet à une boutique en ligne située à environ 500m de chez moi et dont les paquets partent d'abord vers une plate-forme postale à Cavaillon avant d'être redistribués...
Tout ça me laisse bien perplexe.

13 commentaires:

allison a dit…

ce qui est triste, c'est que c'est quasi impossible à faire autrement. comme tu dis, il faut tout tout tout regarder, et qui peut?? je dis il faut consumer local autant que possible et quand on ne peut pas (je connais une chouette de boutique en ligne pour des accessoires fabriquées avec très peu d'impact sur l'écologie -- par exemple ;) on fait de son mieux. bises et courage!

suprlipopette a dit…

Culpabilisation et paradoxes de la société de consommation...il y a beaucoup à dire et tu as déjà fait une bonne synthèse...avec le temps et notre sens critique, peut-être que...

Sand a dit…

Les biberons en verre c'est genial ! Mon fils Jules en prend toujours un, le matin au reveil. Les biberons que l'on trouve sur le marche sont aujourd'hui incassables. Si c'est le cas, il se cassent en paillettes non coupante. Mon costaud le fait regulierement tomber sur le carrelage.
Celui que j'ai achete est fabrique, emballe et distribue dans mon pays. Je l'ai paye 4 euros.
Je suis certaine que tu peux en trouver en France.
xx

●●● a dit…

bon bah j'utilise le même que toi {prévoyante comme toi j'en avais acheté et depuis jeanne est en allaitement mixte} et j'ai même pas regardéquel voyage avait effectué ce joli bib pour arriver jusqu'à moi ! le plus con c'est qu'après en avoir commandé j'en ai trouvé à montpel' à monop ! :( allé, t'as bien raison, on marche sur la tête !!! une bise * et puis, c'est quand ton terme ?

Cabrizette a dit…

oui, d'accord... mais continue à être attentive, la prochaine fois tu seras plus vigilante ! Bon courage pour la suite... hi,hi !!! J-.... ???

123 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
睡衣 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
zeboude a dit…

Héhé quel pied d'attendre bébé, et c'est encore mieux après !!!! Dis ces bib ont l'air bien, je passe ma puce aux bib dans un peu moins d'un mois et je regarde... Tu les as pris où ceux-ci, si jolis? Bon courage à toi et bientôt la rencontre alors, mille baisers et tout plein de bonheur !!!! Bébé est peut-être déjà là?

cocon-a a dit…

heureusement, je n'ai jamais utiliser les bibrons pour deux monstres, mais sinon on fait ce qu'on peut sans culpabilité..
d'être attentive déjà ça!! merci pour le petit mot de reçu!!

La Rimule a dit…

Pas toujours facile.... Moi aussi je suis confrontée à ce genre de dilemme. On rénove une maison et là aussi côté matériaux, pollution intérieure, mode de vie etc. il y a du boulot ! Comment faire au mieux ? Du bois exotique issu de la déforestation de l'Amazonie ou du PVC bien polluant français ??? Etc.
Que de dilemmes et que de compromis !

allison a dit…

que lis-je chez babawa?? il est arrivé? bravo, félicitations, et beaucoup de bonheur!

cardamome a dit…

alors alors??? c'est bien ça???!!
je veux savoir comment il s'appelle!!!
bises à tous, autant que vous êtes ;) !

deedeen a dit…

Coucou! Si jamais pour la prochaine fois, il existe des bib sans BPA mais pas en verre, made in France! ça s'appelle Cloud, et tu peux les commander depuis des boutiques en ligne françaises!