mardi 11 janvier 2011

Une histoire à 2 francs (6 sous)


Il y a un peu plus de 50 ans, vraisemblablement, quelqu'un s'asseyait dans ce fauteuil avec de la monnaie dans sa poche. Ce qu'il ou elle ne savait pas, c'est qu'une pièce avait alors glissé de la dite poche pour se faufiler entre l'accoudoir et l'assise du siège. Et surtout, ce qu'il ou elle ne saura jamais, c'est que la main de quelqu'un d'autre a retrouvé cette pièce par hasard, à la recherche d'un petit jouet (qui n'y était d'ailleurs pas).

Déduction faite : étant donnée la date présumée du fauteuil (c.1958), la date de passage des anciens aux nouveaux francs (1959), sachant qu'il y a toujours des pièces de l'ancienne monnaie qui traînent quelque temps dans les poches ou le porte-monnaie et renseignement pris sur la pièce en question (franc Morlon en bronze-aluminium), le postérieur et la poche abritant l'infortunée monnaie ont dû atterrir là il y 53, 52, 51 ou 50 ans.

Qu'en dites-vous ?
Il faut bien qu'il soit question d'année, fut-elle un peu datée, vu mon manque de promptitude à vous la souhaiter bonne et heureuse (la nouvelle. Année.)

9 commentaires:

La Rimule a dit…

Je trouve ça formidable et émouvant....

rouflaquette a dit…

Ben c'est drôlement chouette, un petit trésor...

Eugénie a dit…

La classe !!
Tant d'histoires et de souvenirs dans cette petite chose !!

opio a dit…

oh, terrible !

cardamome a dit…

c'est marrant, on va souvent à la pêche aux jouets perdus dans les plis du club (qui effraie beaucoup z&z, du coup, ils ont peur d'être avalés eux-même!), et on y a aussi repêché une pièce de 1942 (mais elle est bcp plus commune que celle-ci).
happy 1933!! enfin happy 2011!!

Anaïs a dit…

J'adore ton enquête! … qui me fait beaucoup penser à cette histoire… belle année à toi aussi!

allison a dit…

il m'est arrivé un truc similaire: en découpant un manteau en fourrure (oui, je fais cela), j'ai retrouvé à l'intérieur, entre la doublure et l'extérieur, une pièce (américaine puisqu'il s'agit d'un manteau américain) de 1945.

vintage for kids a dit…

Sacrée trouvaille, surtout pour le fauteuil... Très belle année à toi aussi !

on your bike sunshine: Béa & Réré a dit…

J'ad-ore!!!
pour moi c’était un Pfennig allemand trouvé en ballade dans les contreforts de Vosges datant de cent ans pile avant ma naissance...période ou l'Alsace était allemande...