mercredi 14 novembre 2007

Société de cons.ommation


Ce qui me plait quand j'achète dans un vide-grenier, ce n'est pas seulement de trouver quelque chose que je ne verrai pas ailleurs, quelque chose de joli pour trois fois rien, c'est aussi que je sais que ce que j'achète :
- ne sera pas jeté alors qu'il n'est pas fichu
- ne nécessitera pas qu'on produise un nouvel objet
- et donc, n'engendrera pas de pollution supplémentaire
Pour moi, ça fait finalement partie de la même démarche que :
- ne pas avoir de voiture
- ne pas laisser couler l'eau n'importe comment
- éteindre la lumière en sortant d'une pièce
- éviter d'acheter des produits suremballés
- acheter local
- trier mes déchets
etc.
C'est tout bêtement essayer d'avoir un comportement citoyen et même pas responsable... simplement raisonnable et conscient.
Sauf que pour certaines choses, non seulement ce n'est pas tellement possible d'acheter d'occasion, mais en plus il ne vaut mieux pas. Je pense par exemple à l'électro-ménager, à la hi-fi ou à l'informatique. Dans ce cas, plutôt que d'acheter des produits bas de gamme qui sont fabriqués on ne sait dans quelles conditions, j'essaie, autant que mon budget me le permet, de miser sur des choses qui sont supposées être d'une qualité suffisante pour ne pas trop polluer à l'usage et aussi durer autant que possible.
Acheter quelque chose qui durera, c'est acheter mieux pour éviter de polluer en remplaçant son matériel trop souvent. Seulement voilà, ce qui me met hors de moi, c'est que je constate que ces produits "de bonne qualité", construits par des sociétés réputées sérieuses, ne sont pas faits pour durer. En tout cas pas plus que la durée de la garantie, soit environ un ou deux ans.
Parce qu'il est bien connu que l'humanité n'est là que pour dépenser son pognon en consommant, parce qu'il faut bien soutenir la croissance.
Et bien sûr, cela va de soi, on s'en fout si on continue de polluer comme des cons, le grenelle de l'environnement y remédiera sûrement... comme par enchantement.

5 commentaires:

samdetend a dit…

je suis effrayée par la quantité de plastique que je jette chaque jour et pourtant je fais attention à ce que j'achète… Je vais inverser mes poubelles, la grosse pour le plastique et carton, et un mini sac pour le reste.
ça me déprime tout ça.

dame tartine a dit…

même démarche et même raisonnement que toi... récemment, machine à laver qui lâche : les dépanneurs m'assurent qu'elles ne tiennent aujourd'hui que le temps de la garantie... exprès...

lilouka a dit…

Oui c'est assez plombant...
dernièrement j'ai acheté 2,3 trucs plutôt haut de gamme qui sont tombés en panne encore plus vite qu'un premier prix il y a 10 ans.
je n'ose pas croire que ceci est valable sur tout, c'est vraiment trop moche...

cecilek a dit…

Hélas j'ai la désagréable impression que tout (même le haut de gamme) est fait pour être consommé vite!
Horrifiée à l'annif de mam'zelle par la tonne d'emballage pour ses qq kdo...ça promet pour Noël on alors vive les bricoles faites maison : là au moins on gère un peu!

allison a dit…

enfin voilà du bon sens et si bien dit! bravo et continuez.