jeudi 20 mars 2008

Petit grand / grand petit

Cela fait un petit moment que notre petit bonhomme fait des traits qui ressemblent à des lettres, mais quand on lui demande ce qu'il a fait, il dit qu'il ne sait pas.
Hier, pourtant, alors qu'il dessinait tranquillement dans son coin, on l'a entendu dire : "Je fais un H, un M, encore un M et un C". Quand on est tout le temps en train d'essayer de reconnaître les lettres sur tout ce qui se présente, ce n'est pas très étonnant. N'empêche, quand on est parent, on est drôlement épaté, surtout quand ça vient de son petit de même pas 3 ans et demi... parce qu'effectivement, quand on a regardé la feuille, on a tout reconnu !
Edit d'un peu plus tard :
j'ai rectifié le récit sur les remarques du papa !

5 commentaires:

sissi minanaä a dit…

mais oui, le chemin de la découverte de l'écriture est fascinant! et l'arrivée dans la lecture carrément magique!
juste une petite remarque, mais pourquoi toujours demander aux enfants ce qu'ils dessinent? je pense que c'est important de laisser leur imagination et leur créativité se développer sans la perspective de se justifier… libre à eux de raconter ou non.

sissi a dit…

et oui c'est génial !;-)
en ce qui concerne la remarque de Sissi j'adhère totalement oh la la du coup l'école ça me fait peur...

Diacritique a dit…

oui, vous avez raison. Comme je l'écrivais à Sissi (oula, ça se complique), nous avons surtout été intrigués par les espèces d'échelles qu'il faisait depuis un petit moment, et qui semblaient ne pas avoir de rapport avec le reste du dessin. Je crois que c'est à ce moment que nous avons commencé à lui demander ce qu'il faisait.
Ce qui est rigolo avec les dessins, c'est qu'il semble vraiment avoir une "manière", qui change régulièrement et qui est assez différente de la peinture aux feutres.

Fenridal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
instantanés a dit…

C'est vrai, c'est vrai tout ça ... Quelle "mauvaise" habitude de demander "mais c'est quoi ?" ... Mais quel émerveillement, n'est-ce pas ? Toujours ...